DC-8

N903R

En complément à son billet sur les licences – ou un ajout aux DC-8 de Jacques JulienIbrahima Barry évoque le N903R, un DC-8 53 loué à ONA.

En 1982 Air Afrique avait pris en location un DC8 53, le N903R, à la compagnie US ONA (Overseas National Airlways devenue plus tard National Airlines). Ce DC8 est resté à RK de mai 1982 à avril 1984, avant d’être rendu à ONA.

Les DC8 sur lesquels nous volions déjà à RK ou UTA présentaient de grandes différences d’une série à l’autre. C’était les séries suivantes : DC8-33, DC8-54, DC8-54F, DC8-55, DC8-55F, DC8-62, DC8-63 PF, DC8-63 F et parfois le TR-LTZ de la Présidence Gabonaise. Ce qui nous faisait « trimbaler », lors des rotations, les manuels de différences pour revoir ces différences de temps en temps.

Et voilà maintenant que nous volions sur ce DC8-53 totalement différent du standard RK/UTA. La FAA (Federal Aviation Administration, la Direction Fédérale de l’aviation civile US) avait, pour cela, délivré, à certains PNT et PNC, des licences US temporaires qui n’étaient valables que pour voler sur cet avion pendant la durée de la location.

Voler sur cet avion était le cauchemar des PNT RK, aussi bien pour les pilotes que pour les OMN, à cause de l’état de cet avion, mais surtout à cause de l’ergonomie du cockpit, totalement différente de celle de nos avions.

Côté pilote l’agencement des instruments de navigation était différent du standard RK, c’était la même chose pour certaines commandes de vol (levier blocage ailerons par exemple), ce qui augmentait « la charge » de concentration.

Côté OMN, c’était, EN PLUS, la gestion du carburant, car les jaugeurs étaient en Livres US (lbs / Pounds), alors que sur les avions RK c’était en kg. Pour les pleins, il fallait faire très attention aux calculs, donner la « bonne » quantité en litres aux pétroliers et SURTOUT vérifier qu’on avait effectivement à bord au moins la quantité nécessaire règlementaire pour effectuer le vol.

La surveillance en vol de la consommation carburant demandait une double attention, jaugeurs, Fuel Flows (débitmètres / conso horaire), pression carburant…

Ibrahima Barry

Pages: 1 2 3 4

22 comments to DC-8

  • Olivier D

    Bonjour, je suis a la recherche de l’horairie de mon bapteme de l’air.
    Je pense que c’etait en Fevrier 1976 un vol Air Afrique DC8 au depart de Marseille Marignane pour Abidjan.
    L’avion est parti le matin ou fin de matinée.
    Je pense qu’on fait escale a Niamey ou Ndjamena ou Bamako puis Ouaga puis Abidjan.
    Est-que pouvez me confirmer ce vol les escales et si possible les horaires.
    Ce vol est mon tout premier donc j’y attache beaucoup d’importance.

    Olivier D

    • dd

      Bonjour,

      Vous devriez pouvoir trouver ce que vous cherchez sur ce site : http://www.timetableimages.com/ et plus particulièrement sur cette page : http://www.timetableimages.com/ttimages/rk76.htm valable pour la période 1er novembre 76 au 31 mars 77 ou d’autres horaires : http://www.timetableimages.com/ttimages/rk.htm.

      À cette époque les horaires changeaient peu et de Marseille, selon mes souvenirs, il n’y avait que deux vols hebdomadaires, un UTA et un Air Afrique. Dans ce cas c’était probablement la RK 37, départ en fin de matinée et arrivée Abidjan en début de soirée après des escales à Niamey et Cotonou.

      Les horaires changeaient peu mais parfois les escales étaient différentes et vous auriez pu avoir Ouagadougou plutôt que Cotonou.

      Amicalement
      Daniel Daix

    • Patrick Lattarullo

      Bonjour,

      Réponse avec un an de retard mais mieux vaut tard que jamais.

      D’après le carnet d’horaires n°35 d’ADP valable du 27 décembre 1975 au 31 mars 1976 il n’y avait que deux vols RK par semaine qui s’arrêtaient à MRS.

      Le lundi:
      RK07 CDG-MRS-DKR

      Le mardi:
      RK37 (heures locales)
      Dep CDG 10h15
      Arr MRS 11h35
      Arr NIM 17h00
      Arr OUA 17h45
      Arr ABJ 19h50

      Cdlt Patrick

      • dd

        Merci c’est précis. Pourriez-vous me ire où vous avez retrouvé les horaires ADP. Amicalement. DD

        • Patrick Lattarullo

          J’ai une boite pleine de carnets ADP (plus de 120). Le plus ancien est le n°17 de mai 1971.J’ai acheté ce lot sur Ebay il y a deux ans environ.
          Si vous recherchez des infos contenues dans ces carnets, n’hésitez pas à me demander.
          Amicalement. Patrick

          • dd

            Merci.

            En 1971 j’étais à Fort-Lamy… Si je me souviens bien, nous avions deux vols hebdomadaires RK et deux UT sur LBG… pouvez-vous me les rappeler ? Amicalement DD

          • Patrick Lattarullo

            Je me suis trompé, le carnet de 1971 est le n°11.
            Vers Fort-Lamy il y avait (tout en DC-8):

            lundi
            UT 771
            LBG dep 10h45
            TIP arr 14h35
            FTL arr 17h25
            BGF arr 19h45
            BZV arr 22h05

            mercredi
            UT777
            LBG dep 19h45
            MRS arr 21h00
            FTL arr 02h15
            BGF arr 04h30
            BZV arr 06h50

            jeudi
            RK59
            LBG dep 20h00
            FTL arr 01h15

            samedi
            RK55
            LBG dep 19h30
            NCE arr 20h50
            FTL arr 02h15
            BGF arr 04h30
            BZV arr 06h50

          • dd

            Merci. C’était il y a 50 ans… quels souvenirs.

  • Jean-Christophe BRENIER

    Sur airliners.net on voit des photos de DC-8 aux livrées approximatives.
    Exemples :

    http://www.airliners.net/photo/Air-Afrique-%28Transamerica/McDonnell-Douglas-DC-8-63CF/1391923/&sid=cb62a60025b052bd5e190927aca411ee

    http://www.airliners.net/photo/Air-Afrique-%28Martinair/Douglas-DC-8-55CF-Jet/0344972/&sid=cb62a60025b052bd5e190927aca411ee

    (pour celui-ci, il existe même des photos où les stickers sont collés dans le désordre, affichant un “Afrique Air”…)

    Probablement des avions loués pour les transports de pélerins, et probablement aussi sera-t-il définitivement impossible de tous les recenser ?…

    • dd

      La première photo me rappelle des souvenirs précis, Jeddah et le pèlerinage dans les années 70. Il s’agit d’un DC8-63 de la TIA (Trans International Airlines), une compagnie régulièrement affrété par Air Afrique.
      La seconde est un DC8 cargo de Martinair, une compagnie hollandaise qui volait pour Air Afrique et que nous avons très souvent reçue à Libreville.

  • jn

    je me souviens avoir eu vent d’un dc 8 d’air afrique qui avait reçu des tirs de kalachnikov a l’aeroport de ndjamena.je ne l’ai pas retrouve sur le texte.

    • dd

      Personnellement je ne m’en souviens pas mais d’autres anciens se rappellent peut-être cet évènement.

      • jn

        bonjour
        un dc 8 d’air afrique avait bien recu des tirs sur le tarmac de l’aeroport de ndjamena.j’avais lu l’info dans un jeune afrique(image a l’appui) qui faisait une sorte de revue bilan des taux d’accident de la ligne brazzaville ndjamena paris. je ne sais pas si un a 310 d’air afrique avait aussi essuye des tirs.je ne sais pas.ce que je sais, c’est qu’un fokker 28 d’une compagnie locale qui avait essuye des tirs en finale a brazzaville.

    • Ibrahima Barry

      Je ne m’en souviens pas aussi. Par contre je pense qu’un A310 RK en finale à BZV a été pris pour cible par des tirs provenant du côté Congo-Kinshasa.

  • Alain Durand

    Notre TU-TCF a en fait fini ses jours à Opa-Locka, un terrain situé à mi-chemin entre Miami-International et Fort Lauderdale. Ce terrain abrite de nombreux avions d’affaires et un nombre non négligeable de liners qui viennent y passer leurs derniers jours. Au cours des 10 dernières années plusieurs 747-128 et A320-100 d’AF y ont été également démantelés. OPF/KOPF a été également la dernière destination du DC 8-53 F-GDPM de Minerve après sa revente au loueur FB Ayer en 09/1989. J’ai eu l’occasion de revoir une dernière fois le Papa-Mike à Nimes quelques jours avant son convoyage sur OPF.

  • Bernard

    Je dispose de quelques photos d’avions Air Afrique que je peux mettre à disposition
    Rien de bien génial mais de vrais photos en vol ou au sol entre GAROUA FORT LAMY ET LE BOURGET de l’époque héroïque

    • DD

      Ces photos m’intéressent… j’ai travaillé à Fort-Lamy de 1967 à fin 1971 et la ligne nord Cameroun était notre tâche quotidienne, malheureusement je n’ai que de rares photos, la plupart étant des diapositives au fond d’une cantine.
      Me les faire parvenir à dd@13770.org Amicalement

    • Amir Attie

      Bonjour Thomas, je suis vivement interessè par tes photos et si tu veux t’en débarrasser je pourrai meme te les acheter.Jesuis né aà Dakar ou j’ai grandit et vecu mes plus belles années, AMOUREUX d’Air Afrique, je suis toujours à la recherche de tout ce qui concerne la compagnie…ou si tu veux bien les partager avec moi, je pourrai faire de meme si tu le veux! Merci beaucoup et bonne fin de semaine à toi, Cordialement, Amir Attie

  • thomas jc

    reste a trouver qq chose sur le TU TCD !
    a++
    thomas jc

  • […] F-BLLC le 3 octobre 2011 | 2 vues Une machine oubliée… le F-BLLC. Je l’ai ajouté au chapitre DC-8, avions loués. […]

  • […] la suite le 22 février 2011 | 1 vues La page consacrée aux DC-8 s’est enrichie… TU-TCD, TU-TCF, TU-TCG et TU-TCH y sont main… […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>