Dans les médias…

Extrait : Le grand déballage – BurkinaInfo

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo (04’30”)

J’ai écouté avec beaucoup d’attention le récit de Monsieur Basile GUISSOU concernant le Président Houphouët BOIGNY et Air Afrique.

1- Ses propos m’ont laissé perplexe à plus d’un titre. En effet, selon le narrateur :

Lorsque le PDG Monsieur Auxence ICKONGA (NDLR 3e PDG africain) a présenté son plan de redressement aux chefs d’états, le Président Houphouët-Boigny aurait dit ceci : 《 Je vous ai toujours dit qu’un noir ne peut pas diriger une compagnie en Afrique. Air Afrique ne peut pas être dirigé par un africain ! 》.

Pures affabulations !!

En effet, aucune réserve d’aucun état n’a été et ne pouvait être formulée lorsque Monsieur Auxence ICKONGA a été nommé PDG pour remplacer l’ivoirien AOUSSOU KOFFI. Mieux, c’est trois mois après le sommet de Lomé qu’il prend fonction et exerce son mandat de 1985 à 1988.

À écouter le narrateur qui conclut sa tirade par cette autre affirmation prêtée au Président Houphouët Boigny : 《 Donnez-moi le feu vert, je vais voir mes amis français, ils vont nous amener un français pour redresser la compagnie 》. On pourrait penser que c’est après ce sommet de 1985 que monsieur Yves Roland-Billecart a été nommé PDG.

2 – Rappel des circonstances du recours à un PDG Français :

C’était en 1988. Devant la dégradation continue des résultats de la compagnie et à cause des nombreuses absences de Monsieur Auxence ICKONGA, le sommet des chefs d’états tenu à Niamey en 1988 a décidé de mettre fin au mandat de Monsieur Auxence ICKONGA et lui trouver un successeur.

C’est au cours de ce sommet que le Président Houphouët BOIGNY doyen d’âge des présidents fondateurs d’Air Afrique a été chargé par ses pairs de trouver une solution pour assurer la survie de la compagnie.

Le président Houphouët BOIGNY a proposé que le futur PDG soit choisi hors des états membres afin d’échapper aux pressions des chefs d’état et des administrateurs.

Le sommet des chefs d’états, non sans frustration de certains membres, mais sans aucune réserve ouvertement exprimée approuva la proposition du Président Houphouët BOIGNY.

La suite est connue, Monsieur Yves Roland-BILLECART est arrivé en 1989.

Pour liquider la compagnie ?

Ma réponse se trouve dans
MON ÈRE AFRIQUE
Que s’est-il passé ? Ma part de vérité

Ce livre a été écrit par Yacouba NDIAYE ancien Directeur d’Air Afrique pour faire entendre un son de cloche autre que les sempiternels clichés accablant la seule gestion de Monsieur Yves Roland-BILLECART.

Yacouba N’DIAYE

ndiaye.yacouba@gmail.com
Blog : www.airafrique.eu
Pures affabulations !!
Édition l’Harmattan. Auteur

1 comment to Dans les médias…

  • Olivier GATABANTOU MPOSSI

    le satanisme aigris des français axé sur le pillage de l’afrique francophone et de ses ressource via les reseaux françafricain perdure toujours aujourd’hui via le pillage de l’afrique francophone via les banques centrale et le franc cfa, c’est pour ça qu’en ne se devellope toujours pas.

    il est vrai que l’empire coloniale français n’existe plus mais nous sommes toujours neocolonialisé par paris, c’est pas surprenant que la pluspart des compagnies aerienne en afrique francophone soit petite et est souvent une vie courte…

    “UN NOIR NE PEUT PAS DIRIGEE UNE COMPAGNIE AERIENNE” ça me rappelle les propos de gilles mon instructeur sol a air richelieu quand j’etais eleve pilote qui me disais en lors des cours d’instrumentation “LES AFRICAINS FRANCOPHONE NE SAVENT PAS GEREE UNE COMPAGNIE AERIENNE” et il avait raison, il suffit de voir ou est passée AIR GABON, CAMEROON AIRLINES, LINA CONGO, ECAIR, AIR SENEGAL, TOUMAI AIR TCHAD, AIR GUINEE, AIR ZAIRE, AIR MAURITANIE, AIR IVOIRE, TRANS AIR CENTRAFRIQUE, etc pour comprendre que nous sommes dans etats sans economie reel .

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>