Bonjour, juste pour vous dire merci.
Je ne suis pas un ancien d’Air Afrique, mais cette compagnie m’a fait rêver toute mon enfance. Habitant dans l’axe de la piste d’atterrissage (05) de l’aéroport de Maya-Maya au Congo Brazzaville, j’ai pu contempler de 1980 à 1995, les phases d’approche et de descente de toutes les compagnies qui desservaient Brazzaville dont Air Afrique. C’est pour vous dire, ô combien, votre blog a réveillé en moi des souvenirs…
Comme mon premier vol pour rejoindre Paris en 1985 en DC10. Bien qu’à l’époque encore très jeune, les souvenirs de cette cabine kaki-marron et les coloriages qu’on nous avait donné pour nous occuper pendant le vol, me sont encore restés en mémoire. Tout comme la durée du retour qui m’avait paru interminable car nous étions rentrés avec ce qu’on appelait à l’époque la côtière. Paris – Nouakchott – Cotonou – Brazzaville… Il y a aussi ce souvenir de mon dernier vol avec Air Afrique. Ce fut le 17 juillet 1993 pour un Brazzaville – Bangui – Paris en A310. Retour un mois plus tard toujours en A310 pour un Paris – Ndjamena – Brazzaville.
Dommage que cette compagnie n’existe plus. Elle avait créée toute une communauté et un écosystème dans Brazzaville avec sa cité Air Afrique… Que de souvenirs.
Merci pour tout ce travail qui m’a permis d’en connaître un peu plus sur cette compagnie et toutes ces personnes qui ont donné une âme à cette entreprise. Merci. Olivia S.
AIR AFRIQUE fut une belle et bonne compagnie aerienne panafricaine.
Elle fut sûre, et fiable. Elle fut un outils d’integration et de fierté car elle fut l’une des rares compagnies aerienne en Afrique Francophone à volé avec des avions long courrier neuf et rescent fraichement sortie d’usine …
Bien que n’ayant jamais travaillé chez AIR AFRIQUE car je voyageais souvent avec CAMEROON AIRLINES (L’ex CAMAIR) , AIR FRANCE , AER LINGUS, AIR TRANSAT et RYANAIR ….
Je dois avoué que AIR AFRIQUE à laissé un vide dans le ciel francophone d’afrique centrale et d’afrique de l’ouest, d’autant qu’aucune compagnies aerienne nationale, je dis bien aucune compagnies aerienne nationale créer après la faillite d’AIR AFRIQUE n’arrive à la hauteur et au standard de cet oiseaux au plumage exceptionnel, Porte etandard qui à longtemps porté les couleurs de l’aviation africaine dans le ciel d’Afrique centrale et de l’ouest.
AIR AFRIQUE vie toujours dans nos coeurs….
Bien que ce soit la defunte CAMEROON AIRLINES qui m’est donné envie de travaillé dans l’aviation je me rappellerai toujours des Airbus A310-300 et des McDonnell Douglas DC10 d’AIR AFRIQUE embarquer des PAX à l’aéroport de Brazzaville Maya Maya au Congo Brazzaville quand je fus petit , à l’époque l’actuelle aerogare et l’actuelle terminale ne fut pas construit et SWISSAIR désservais encore Brazzaville avant qu’elle ne face faillite.
Merci Monsieur DANIEL DAIX et monsieur YAKOUBA NDIAYE de nous faire revivre AIR AFRIQUE dans nos coeurs…
@éronautiquement
Olivier GATABANTOU MPOSSI
J’ai eu le plaisir de voler une fois sur Air Afrique en 1991, vol Abidjan Bamako Nouakchott Paris (sinon, je volais plus souvent sur UTA)
Chance d’autant plus grande que ce vol s’effectua sur un Lockeed TrisTar en location, mais portant les couleurs de la compagnie
Très bon souvenir, vol ponctuel (contrairement à la réputation que trainait RK)
Une compagnie multinationale était une idée intéressante, dommage qu’elle n’ait pas dominé les égos nationaux.
La compagnie Air Afrique m’a également fait rêver. Je n’ai jamais effectué des voyages via les avions de cette compagnie mais j’ai encore en mémoire ces images publicitaires qui passaient à la télé. Aujourd’hui Air Afrique vit encore dans nos cœurs mais elle vit aussi à travers le sport. En effet, un club de Taekwondo (Club Air Afrique Taekwondo) avait été créé en Septembre 1979 sein de la “cité Air Afrique” à Brazzaville en République du Congo par des cadres de cette compagnie qui étaient eux même des pratiquants de cette discipline. Ce club vit encore et continue de rappeler aux Brazzavillois les bons moments du passé avec la compagnie Aérienne Air Afrique.
Plus d’informations sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ClubAirAfriqueTaekwondo/
Je me souviens avoir assisté à une séance d’entraînement dans les sous-sols du siège à Abidjan mais je ne sais plus en quelle année c’était.
Tant de bons souvenirs d’Air Afrique et d’UTA du temps où les opérations étaient très proches. Dommage que cette formidable idée d’une compagnie multinationale n’ait pas duré jusqu’à présent. Amitiés à tous
My father Ibrahim Oumarou used to work for Air Afrique. I remember those days like it was yesterday. We shared many wonderful memories because of Air Afrique. We wrote this article as a reminder that for many of us Air Afrique still lives in our hearts. We hope you like it.
https://africaglobalnews.com/air-afrique-a-look-at-africas-lost-airline/
Best,
Maimouna