Souvenirs d’un client

Il y a maintenant 12 ans qu’Air Afrique a cessé ses activités et pourtant certains de nos clients s’en souviennent encore.

Michel Anciaux, anciennement steward à la Sabena mais dont les parents travaillaient en Afrique a voyagé jeune sur les lignes de la compagnie multinationale. De Santiago du Chili où il réside aujourd’hui il nous a fait parvenir un court témoignage et quelques photos.

Caravelle TU-TXR au centre de formation à Dakar

Cliquez sur la photo de la Caravelle et faites défiler avec les flèches ou la souris

DC-3 TU-TCL | DC-3 TU-TCL

Mon père a d’abord travaillé en Guinée Conakry de 70 à 72 pour la firme belge Traction et Électricité chargée de la construction du port minéralier de Kamsar. C’est comme cela que l’on a commencé à voyager, mon frère et moi, pour rejoindre nos parents durant soit les congés de Noël, soit les grandes vacances d’été. Nous sommes donc passé par Abidjan à l’aller et nous sommes passés via Dakar au retour sur l’Europe à Noël 1970.

En Juillet 1973 nous sommes partis pour l’Amérique du Sud car notre père était nommé comme directeur de l’observatoire Européen ESO à la Silla au Chili. Et comme nous étions du genre à ne pas voyager directement nous avons fait le trajet suivant : Bruxelles-Paris le Bourget-Accra-Abidjan-Monrovia-Dakar-Rio-Sao Polo-Buenos Aires- Santiago avec dans l’ordre 727 Sabena, DC-8-63 Air Afrique, YS11 Air Afrique, 707 Sabena, 707 Pan Am, 707 Lufthansa, 727 Cruzeiro entre Rio et Buenos Aires et 727 Lan Chile à Santiago. Pas mal non ?

Je suis resté 2 ans au Chili avec mes parents. A Noël 1977 nous étions à Ouaga car mon père à ce moment là était en poste pour le WHO et en 78 je suis donc rentré à la Sabena comme steward long courrier sur Boeing 707. Donc je ne manquais pas de visiter les aéroports lors de mes escales notamment Abidjan et Dakar. Après la faillite de la Sabena j’ai volé 1 an pour Aerowings et on a notamment fait les vols Hadj pour Air Afrique en 2002 avec un DC-10-15.

J’ai terminé avec la Sobelair et à ma pension en 2008 j’ai décidé de me retirer ici au Chili. Je rédige des articles et reportages pour le compte de revues aéronautiques.

Voilà donc pour ce qui est de mon parcours d’ancien client Air Afrique.

Cordialement
Michel Anciaux

DC8 TU-TCB Caravelle TU-TCYCaravelle TU-TCOCockpit TU-TCOCockpit TU-TCD

1 comment to Souvenirs d’un client

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>