COUP DE TONNERRE DANS LE CIEL FRANCAIS, fin février 1971, les directions des 3 compagnies françaises recourent au lock-out, évènement encore jamais vu ! Durant trois semaines, les avions français seront cloués au sol…
Jacques Julien nous rafraichit la mémoire, 1971… il y a 42 ans ! Air Afrique n’était pas directement impliquée dans ce conflit mais la compagnie a pris le relais des sociétés françaises défaillantes pour transporter les passagers à destination de nos escales. Pour ce faire Air Afrique a utilisé tous ses moyens, avions et PN mais a dû affréter pour assurer 17 vols supplémentaires.
Début 1971, les négociations pour le renouvellement des conventions gérant le personnel navigant français sont dans l’impasse. Les directions des 3 compagnies (Air France, Air Inter et UTA) décident de suspendre leur exploitation. Ce lock-out durera du 22 février au 16 mars 1971.
Air Afrique se retrouve dans une situation imprévue : en plus de son exploitation, elle doit faire face à une demande accrue des passagers, privés des vols UTA (et Air France sur Dakar).
- un Boeing 707 cargo et une Caravelle III (PH-TRR) à la compagnie néerlandaise Transavia
- un Convair 990 Coronado à Spantax compagnie charter espagnole
- un DC-8 55F passager à Saturn Airways, compagnie américaine
Passagers
Sur l’ACE (Afrique Centrale), un vol Caravelle et un vol DC-8 hebdomadaires supplémentaires seront assurés. En Afrique Occidentale (AOC) ce seront 3 vols hebdomadaires. Au total, 17 vols supplémentaires seront assurés sur tout le réseau commun (seront exclus Monrovia, Freetown, Conakry et Bamako, destinations UTA).
Du 22 février au 14 mars, 10 968 passagers seront transportés, contre 10 951 pour l’ensemble de l’association UT/RK l’année précédente. L’exploitation Air Afrique a été respectée à la lettre, sans perturbation majeure.
Cargo
Côté fret, Martinair avec qui Air Afrique travaillait régulièrement fournira un DC-8 cargo, le PH-MAU bien connu et Cargolux, compagnie luxembourgeoise un CL-44D. Transavia, nous l’avons vu, un B-707C. 3 rotations sur l’AOC et 6 sur l’ACE seront assurées. Air Afrique offre la même capacité que l’association UT/RK l’année précédente. Il semble que les exportateurs aient peu souffert de la situation.
« Cette situation imprévue montre bien que dans des moments difficiles, la compagnie multinationale Air Afrique est à même de tout mettre en œuvre pour faire face et satisfaire de son mieux passagers et exportateurs. »
Sources : Air Afrique Actualités n° 52, mai/juin 1971
Suite à l’urgence de la situation et sa durée limitée, aucun des appareils loués ne portera de marques distinctives.
Leave a Reply