Louis un jeune graphiste de 27 ans se pose des questions au sujet du logo d’Air Afrique. Qui l’a créé ? Que symbolise-t-il ? Que signifie cette forme ronde ?
Je pensais avoir des documents mais impossible de les retrouver. Heureusement Jacques Julien est venu à mon secours, voici ce que nous croyons savoir.
Le nom Air Afrique a été cédé par la France propriétaire du sigle de la Régie Air Afrique. Son logo, le griffon posant la patte sur le globe terrestre, avait été repris après la guerre par la T.A.I. Il est à noter que le globe de la Régie Air Afrique ne comportait que l’Afrique.
Nous ne savons pas qui a crée le logo que nous connaissons, ni quand il est arrivé. L’antilope cheval a été choisie parce que cet animal africain, robuste et rapide, présent du Sahel à l’Afrique australe (zone naturelle de la compagnie) est une des plus grandes antilopes africaines. Son nom koba doit venir du wolof puisque dans l’ouest du Sénégal se trouve le parc du Niokolo Koba qui signifie, m’a-t-on dit, la rivière ou boivent les kobas.
Le cercle, symbolise le monde que le griffon tenait déjà d’une façon très possessive. Ici, l’allusion est plus pacifique. On retrouve cette allégorie dans les sigles de Panam et TWA entre autres. Il correspond au désir de la compagnie et de ses créateurs, de relier l’Afrique au monde entier. Nous ne savons pas pourquoi le choix de la couleur verte.
Il est à noter, qu’au début, les avions portaient une dizaine de bandes de couleur sur la dérive. Cela reprenait les couleurs des drapeaux des états fondateurs. Il nous semble mais sans certitude que les deux tons de vert et le koba sont arrivés avec le DC-8.
Comme d’habitude si l’un d’entre vous en sait plus que nous ou possède des documents relatifs au logo, nous serons heureux de mettre à jour ce billet.
Ibrahima Barry nous donne quelques précisions :
- L’emblème, donc le logo d’Air Afrique représente bien la tête d’une antilope-cheval ou hippotrague ou rouanne, dessiné par un artiste parisien qui s’est inspiré d’un cimier bambara, le ciwara mâle (Masque-cimier de danse initiatique du Mali, porté sur la tête, représentant lui-même une tête d’antilope-cheval).
- Ciwara en bambara ou en Malinké, signifie mot à mot « le lion de l’agriculture », en bon français « La bête de travail ». Aux yeux des Bambara (grande ethnie mandingue du Mali), l’antilope-cheval, avec sa force et sa grâce personnifie les qualités de « bête de travail » – fort comme un lion.
- Quand à Koba, c’est un mot Mandingue – KOOBA – « Antilope à grand garrot, mot à mot – qui désigne cette grande Antilope, ce mot est passé au Peulh, puis au Wolof par les commerçants et chasseurs Mandingues.
- Le Parc du Niokolo Koba est situé en zone peuplée de Mandingues (Malinké, Bamabara, Khasonké et Diakhanké), de Peulh et de Bassari, pas de wolof à l’origine.
- Koba dans Niokolo Koba, signifie la Grande Mare (Ko = Baignade et Ba = Grande) ou le grand confluent. Niokolo Koba est d’abord une rivière.
- Au sujet de la livrée, des avions RK, je pense que les deux tons sont arrivés avec les DC10 et le DC8-63 TU-TCF.
Confirmation, le livre anniversaire des 25 ans d’Air Afrique précise page 8 :
L’antilope-cheval décolle – Après des mois de rodage le vrai décollage d’Air Afrique intervient en 1963. C’est cette année-là que la compagnie reçoit en octobre son premier quadrijet DC 8-50, immatriculé TU-TCA « Abidjan ». Il arbore pour la première fois l’emblème de l’antilope-cheval, dessiné par un artiste parisien qui s’est inspiré d’un cimier bambara.
Pour continuer sur le logo : après de nouvelles recherches, il semble que le Koba soit arrivé sur les dérives des avions avec le DC-8.
Auparavant,les avions étant loués, ils portaient des livrées hybrides. Certains DC-4 ont porté les bandes multicolores rappelant les couleurs nationales des pays fondateurs.
Les longs courriers B-707 (TU-TBD en septembre 1962) et DC-8 (F-BJLA en mai 1962 par exemple) ont parfois porté le Koba sur les côtés du fuselage. Ce logo semble plus schématique que celui connu actuellement.
J’ai commis une erreur qu’Ibrahima Barry a heureusement rectifiée. Au début, les DC-8 portaient une seule bande verte (d’un vert plus soutenu), bande qui suivait la forme du fuselage, s’abaissant vers le nez, remontant vers l’arrière. Les deux tons de vert sont effectivement venus avec les DC-10.
La preuve qu’à plusieurs on est moins mauvais, donc n’hésitez pas à nous faire part de ce que vous connaissez.