À un moment ou un autre, nous nous sommes tous posés cette question. Dans le chapitre précédent Yacouba N’Diaye avait évoqué la responsabilité des dirigeants, des employés à travers les représentants du personnel, de la Banque Mondiale, des actionnaires privés (UTA et AF) et des clients. Dans ce nouveau chapitre, Mon ÈRE AFRIQUE relève les erreurs, les fautes des ÉTATS égoïstes et cupides, sans vision politique à long terme, privilégiant les intérêts particuliers et oubliant l’héritage des grands anciens et les raisons qui avaient poussé à la création de la compagnie. Chapitre IX.7 – Qui est responsable ?
Pour répondre à LESAFFRE Claude , étant donnée que la liste est longue, je vous pris de bien lire cette plainte. Vous comprendrez mieux pourquoi Air Afrique a fait faillite
http://www.lemague.net/dyn/IMG/pdf/air-afrik.pdf
Je réponds à ce chien de DAIX,qui fait partir de la longue liste de ceux qui ont contribué à la mort d’air-AFRIQUE.
Pour votre gouverne,sachez qu’une compagnie qui a une flotte composée de: 3/ DC-30,1/ DC-8 63F,3/1 A300 B4,1/ A300 600, 1 siège social et propriétaire de plusieurs agences sans compter un parc immobilier bien fourni tout en une trésorerie correcte sous Auxence-ICKONGA ne pouvait pas déposée le bilan si la main noire Française n’était là dedans.Lui DAIX qui avait un salaire d’expatrié,mais plongé dans l’embarquement d’excédant et encaissant les sous de ce trafic qui ose parler aujourd’hui? Comme le ridicule ne tue pas,il devait se retourner à chaque pas de marche. Aimé-NTCHICHI
Salut a tous,
Aimé-Ntchichi ??? c’est qui a RK ? Fonction? Tenir des propos aussi insultant sont indigne. Honte a lui.
Cordialement a toi Daniel, respect pour ton travail.
Gérard
C’est qui Aimé TOUVI a RK? Mais enfin monsieur Gerard…..
Vous qui avez si bien travaillé à Air Afrique , je suppose que n’etes pas en reste de savoir que c’est c’est monsieur Yves Billecard qui avait siphonné tout les Mcdonnell Douglas DC0 de la flotte d’Air Afrique pour les affecté gratuitement au sein de la compagnie aerienne française aeromaritime, en contre partie il à acquis des Airbus A310-300 pourri et delaisser par la compagnie vautours Air France et avion inadapté a l’exploitation notre compagnie aerienne qui causa des déficit de masses et centrage sur certaine lignes d’Air Afrique notamment les lignes vers les etats unis.
Vous avez si bien travaillé à Air Afrique je suppose que vous devez savoir que c’est Ce rapace d’Yves Billecart à fait venir un groupe de 10 personnes venu d’air france pour coiffé et maté certain PNC d’Air Afrique dont certain avait plus de 30ans d’experience dans les air afin de recadré le departement PNC mais en realité il etait plus las pour siphonné les compte de la compagnie aerienne panafricaine puise que ce groupe de 10 personnes venu d’Air France à Fini millionaire …
que c’est monsieur BILLECART qui crea une AIR AFRIQUE VACANCES dont l’unique actionnaire fut lui et ses seul directeur centraux …
Il faut quand même avouer que que monsieur Billecart un jouer un role prepanderant dans la faillite de notre belle compagnie aerienne ..
aaaaaahhh mais c’est vrai monsieur Liagre GERARD c’est vrai que nous sommes payé en monnaie de singes et que le franc CFA qui signifie franc descolonie française d’afrique appartient bien à l’ancienne puissance coloniale (nous n’avant pas de banque centrale) c’est pour ça que la plupart des grande compagnie aerienne en afriqe centrale et afrique de l’ouest en vie courte car elle on souvent des problemes de financement.
a bon entendeur Salut
Olivier GATABANTOU MPOSSI
Présentez-vous Monsieur GATABANTOU MPOSSI.
Quelles étaient vos fonctions à l’époque ou M.Roland BILLECARD et son équipe étaient aux commandes d’Air Afrique ?
Rapportez-nous les “incohérences” relevées et votre point de vue éclairée.
Je vous en remercie,cordialement,Claude LESAFFRE
Pour vous répondre, je fus étudiant quand Air Afrique existait et j’avais 12 ans quand Air Afrique avait fait faillite en 2002.
Je connais bien, le dossier Air Afrique, car j’ai des cousin qui ont travaillé au sol sur cette compagnie aérienne à Brazzaville (congo).
Pour commencé vous nous présentez Mr Yves Rolland Billacart comme un grand manager qui a bien géré Air Afrique, Mais vous oubliez que il a échangé 4 Airbus A310-300 d’Aéromaritime contre 3 Macdonnel Douglas DC 10 D’Air Afrique hors il s’est très vite avéré que les A310 n’étaient pas adapté au réseaux RK.
De plus vous ne parlé pas du rôle de l’Agence Française de Développement et celui d’Air France très gros actionnaire à Air Afrique.
Vous ne parlez pas non plus du recadrage du département PNC qui a couté plusieurs million à la compagnie. Il faut dire que les vautours qui voulais développé RK avaient plus l’intention de s’enrichir que de voir RK être un oiseaux au plumage exceptionnel rayonné dans le monde et faire la fierté des Africains!!!!
Vous parlez brièvement des salaires des pilotes titulaires des Licence JAR qui tuaient doucement Air Afrique comparé à celui des pilotes titulaires des Licences OACI (hors JAR)!!! et pourtant il me semble que ils et elles (PNT) faisaient le même travaille.
Vous ne parlez pas non plus du rôle de monsieur Auxence Ickonga qui louait un DC10 ENTIERS pour faire voyagé sa famille.
Vous nous présenté monsieur Yves Rolland Billecart comme un visionnaire qui arrivé à RKA pour développé l’aviation en partenariat avec l’Agence Française de Développement mais je ne vois pas qu’est ce que l’Agence Française de Développement a développé en Afrique depuis ça création.
Oui il est vrai que bédié et les autres dirigeants Africains refusaient de payé leurs part des choses, certes il est vrai que certain escros en profité de RK en voyageant gratuitement car il y avait de la famille qui ont travaillé, mais à qui la faute??? La faute est au actionnaires et au dirigeant d’Air Afrique qui ont laissé faire les choses.
Alors dire que c’est la faute des Africains en grande partie, escusé moi mais je n’adhère pas à cet théorie
Monsieur Yves Rolland Billecart et Air France sont arriver a Air Afrique dans l intention de couler la compagnie aerienne panafricaine. J ai lu votre livre et il ya enormement d incoherence sur bon nombre de chose que vous avez ecrite monsieur yacouba ndiaye.