F-BLLC

Une machine oubliée… le F-BLLC. Je l’ai ajouté au chapitre DC-8, avions loués.

F-BLLCCet appareil, le 84ème DC-8, de type 32 est livré à la compagnie Northwest Air Lines le 11 août 1960 (N803US). Cette compagnie qui a aussi commandé des Boeing B720 se sépare rapidement de ses DC-8 au profit des B707, dans un souci de rationalisation de sa flotte.

C’est ainsi qu’il est vendu à U.A.T le 5 octobre 1962, avec seulement 6 201 heures de vol et 2 133 atterrissages. Il est immatriculé F-BLLC. Trois mois plus tard, en janvier 1963, il est loué à Air Afrique dont il porte la livrée et bien sûr le koba, conservant son immatriculation française. Vu les délais de mise aux standards et de peinture, il n’est pas sûr que cet avion ait volé pour U.A.T entre les deux. En avril 1963, il reçoit l’immatriculation ivoirienne TU-TBX, (sans doute pour le Hadj) et réintègre la flotte U.A.T le mois suivant.

U.A.T devient U.T.A le 1er octobre 1963, suite à sa fusion avec la T.A.I.

En septembre 1965, notre DC-8 retourne à Long Beach, chez Douglas pour y être modifié en DC-8 53 (par le remplacement de ses réacteurs à simple flux par des double flux).

Le F-BLLC quitte la flotte U.T.A en mars 1972 et opère pour la compagnie cingalaise Air Ceylon qui a passé un accord de coopération avec l’entreprise française. Il y vole sous le matricule 4R-ACQ. Air Ceylon connaissant de grosses difficultés abandonne son réseau long courrier en 1978. Le 4R-ACQ effectue son dernier courrier le 21 mars de cette année et est stocké. L’entreprise étant mise en banqueroute, l’avion, en octobre 1978, est convoyé sur Luxembourg, au profit de la compagnie cargo britannique I.A.S (qui deviendra British Cargo). Il reçoit l’immatriculation N53KM. Un mois plus tard, il est cédé au revendeur américain F.B.Ayer et convoyé sur Miami. Proposé à la vente, il n’a pas trouvé preneur et a été démantelé en octobre 1984.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>