Que sont les BENUs ?

Un lecteur, ancien d’Air Afrique pourtant, m’a écrit pour me demander ce qu’étaient les « BENUs » ? Yacouba N’Diaye nous l’explique.

BENU veut dire Billet Émis Non Utilisé.

Lorsqu‘un passager achète un billet dont la validité peut aller jusqu’à un an, il en paye le montant à la Compagnie. Sauf cas particuliers, un billet a au moins deux coupons de vol qui, généralement, ne sont pas utilisés le même jour.

Le montant du billet acheté n’est comptabilisé en recette par la Compagnie, que lorsque le passager voyage effectivement sur un de ses vols, et la valeur créditée à chaque fois, est celle du coupon de vol saisi au transport.

Dans l’attente, on affecte la valeur du billet, ou du coupon non encore utilisé par le passager dans un compte appelé compte « BENU ». Ce compte « BENU » sert, soit à créditer le compte recettes de la Compagnie, soit à régler le débit reçu d’une Compagnie tierce au cas où le passager utilise son billet ou un coupon de vol sur une Compagnie autre qu’Air Afrique.

À l’image de ce qui existe pour l’activité passage, les comptables et financiers d’Air Afrique ont réussi, on se demande comment, à créer un compte BENU fret, c’est-à-dire un compte pour des LTA émises non utilisées.

Dans le cas du fret, il ne peut pas y avoir de « LTA émises non utilisées ».

Une LTA ne peut être émise qu’après réception effective de la marchandise concernée, contrôle de nature, pesée et facturation pour encaissement.

Dans la pratique, après l’émission d’une LTA, (sauf pour le fret périssable ou les animaux vivants), le transport du fret est réalisé en moyenne, et dans le pire des cas, deux semaines après sa réception.

De ce fait, sauf pour des émissions en fin de mois, le montant de la LTA est quasi immédiatement acquis en recette au transport le mois de son émission, donc, sauf non comptabilisation ou mauvaise comptabilisation, il ne peut y avoir de LTA émises non utilisées.

De ce qui précède, il était clair, que l’annonce de l’existence d’un compte BENU fret, traduisait des dysfonctionnements graves dans notre système comptable.

Malgré plusieurs sollicitations de notre part, personne à la Direction Financière, à la Comptabilité Générale ou au Contrôle de Gestion, n’a pu, ni expliquer, ni donner la raison de l’existence de recettes liées à des LTA émises non utilisées, ni donner la part des recettes fret dans ce compte BENU.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>