Chapitre II.6

Monsieur Ickonga : un PDG constamment hors du siège.

Monsieur Ickonga était constamment en mission, au point de lui valoir au niveau du personnel, le malveillant surnom de « Auxence-Absence » Ickonga.

Cette situation avait conduit les conseillers occultes du DGA à lui suggérer de prendre le pouvoir, au double motif que c’est lui qui gérait véritablement les affaires et que, nommé par le Conseil d’Administration au même titre que le PDG, celui-ci ne pouvait rien contre lui. Il était devenu évident que le mandat de Monsieur Ickonga ne serait pas renouvelé, donc il fallait déjà se positionner pour la suite.

Le 23 juillet 1987, lors du détournement sur Genève, du DC10 d’Air Afrique effectuant le trajet Bangui Paris, Monsieur Ickonga était encore absent du siège. Il dut regagner précipitamment Abidjan, sur injonction du Président Houphouët-Boigny très irrité par tant d’escapades du premier responsable de la Compagnie multinationale.

Il était raconté, vrai ou faux je n’en sais rien, que le PDG, du fait de sa position à la tête d’une compagnie multinationale et de la notoriété qu’elle confère, avait des ambitions politiques dans son pays, ce qui expliquerait ses nombreux voyages.

Bref, ce qui devait arriver arriva.

La gestion de la Compagnie par Monsieur Ickonga ayant été jugée non satisfaisante, le Conseil d’Administration de Niamey décida en 1988, de mettre fin à ses fonctions et de lui trouver un successeur.

Devant l’état de déliquescence de la Compagnie, le Conseil d’Administration, puis la Conférence des Chefs d’États, décidèrent de confier le sort de la multinationale au doyen d’âge des Présidents fondateurs : le Président Félix Houphouët-Boigny.

1 comment to Chapitre II.6

  • LOKO Lambert

    L’OPINION PUBLIQUE N’A JAMAIS ARRETE ET N’ARRETE PAS DE SOUTENIR QUE LA DISPARITION DE LA COMPAGNIE EST DUE ESSENTIELLEMENT A SA MAUVAISE GESTION PAR SON PERSONNEL. APRES CETTE LECTURE NOUS ALLONS AVOIR DU MAL A DIRE LE CONTRAIRE.
    EN TOUS CAS COURAGE A CEUX PEUVENT NOUS ECLAIRER

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Subscribe without commenting