Chapitre II.5

Paraître plutôt qu’être : Les festivités du 25e Anniversaire

Alors que la situation de la Compagnie se dégradait sur tous les plans et que les clignotants viraient au rouge, la Direction Générale se lança dans les fastes de la commémoration du 25e anniversaire de la Compagnie.

Rien ne fut épargné pour que la fête fut belle : confection de sacs publicitaires, t-shirts, prospectus, agendas, tissus pagne aux couleurs de la Compagnie, le tout estampillé du sigle 25 ans. La salle des fêtes de l’hôtel Ivoire était bondée d’agents d’Air Afrique, autant ceux exerçant en Côte d’Ivoire que ceux conviés et venus d’autres représentations. Ceux-là étaient en mission, donc hébergés aux frais de la Compagnie et percevaient des frais de mission.

Tout le monde ne pouvant être associé à cette cérémonie, la Direction Générale décida de rééditer la manifestation dans plusieurs autres représentations africaines de la Compagnie.

Les seuls à n’avoir pas été associés à la commémoration du 25ème anniversaire ont été, en plus des intermédiaires de vente et principaux clients de la Compagnie, messieurs Cheikh Fal, premier PDG qui résidait à Dakar lorsque la fiesta y fut organisée et Monsieur Aoussou Koffi second PDG qui lui, en plus de résider à Abidjan, était le Ministre des transports, donc le Ministre de tutelle de la Compagnie. Aux oubliés, il faut ajouter les représentants du partenaire du moment (UTA), autant ceux du siège que ceux en poste en Afrique.

Après ces cérémonies de défoulement collectif et au motif que « la qualité n’a pas de prix », la Compagnie, faisant appel aux services de consultants japonais, se lança dans la mise en place onéreuse de « cercles de qualité » inspirés du modèle nippon.

De nombreux et coûteux séminaires suivis d’inutiles réunions générant des missions furent organisés un peu partout dans la Compagnie.

Bien entendu, il a fallu promouvoir des agents en chefs de ces fameux « cercles de qualité ». Peu d’agents de l’ex Air Afrique se souviennent aujourd’hui de ce qu’étaient ces cercles et de ce en quoi, ils ont réellement été utiles.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Subscribe without commenting