Chapitre V.4

Les gadgets du spécialiste de l’Afrique

Pendant ce temps, au gré des événements, monsieur Michel Olivier Mignard « Le spécialiste de l’Afrique », se muait en « VRP multicartes », s’occupant, en plus des questions d’exploitation et de technique, d’un grand nombre de petites choses faisant, ou ne faisant pas partie de ses attributions.

Ses choix le conduisaient de la sélection des sociétés de gardiennage pour le siège de la compagnie et les logements des Directeurs, à l’inspection surprise de la livraison des bagages en salle d’arrivée pour y débusquer les « bagages par-dessus bord ».

Il semblait être partout à la fois : à Bamako pour finaliser l’intégration du Mali, puis plus tard pour la mise en place d’un mécanicien de piste ; à Bissau pour l’ouverture de cette escale, la négociation de tarif fret avec des exportateurs, ou pour initier l’adhésion de ce pays au traité de Yaoundé. Il était à Niamey pour la création d’Air Niger et y faire nommer un Directeur Général ; à Lisbonne pour proposer et parrainer le choix de l’agent général fret après avoir sélectionné l’agent général passages.

Il annonçait tantôt aller à Johannesburg pour s’occuper du recrutement d’un représentant local, tantôt revenir de Dakar et Nouadhibou où il avait procédé à l’inspection des centres de pêche Air Afrique, et supervisé l’inventaire du nombre de zodiacs et de hors bords en service. Ses apparitions au siège, son lieu de transit convenu, étaient ponctuées de scoops en tous genres, surtout ceux qui, d’après lui, concernaient les intentions et les projets secrets de ses amis d’Air France pour Air Afrique.

* VRP multicartes : Représentant de commerce vendant plusieurs marques de produits.
* Bagages par-dessus bord : Ce sont des bagages qui n’appartiennent à aucun passager sur le vol, frauduleusement embarqués au départ par des agents malveillants. Ces bagages sont récupérés à destination par des complices préalablement alertés.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Subscribe without commenting