Directeurs Généraux

Harry K. Tirvengadum (février 1997 – janvier 1999)

Sir Harry TirvengadumDiplômé de l’Université d’Oxford et de la London School of Business, c’est à dire ce qui se fait de mieux en Grande Bretagne, il est aussi un manager moderne qui allie une bonne culture du service public (20 ans fonctionnaire dans l’administration mauricienne) et une expérience réussie à la tête d’Air Mauritius ; son grand professionnalisme lui a par ailleurs valu d’exercer de nombreux mandats électifs au sein des organisations du transport aérien international comme l’IATA et l’AFRAA.

M. FOUSSÉNI KONATE

Fousséni Konate, Directeur Général

M. PAPE THIAM

Pape THIAM, Directeur Général

Nommé le 23 avril 1999 à Ouagadougou, au Burkina Faso, Directeur Général d’Air Afrique, Monsieur Pape Sow Thiam succède au mauricien Sir Harry Tirvengadum qui avait démissionné de la société en février dernier pour des raisons de santé. Ingénieur en constructions civiles, diplômé de l’INSA de Lyon, le nouveau Directeur Général a fait l’essentiel de sa carrière à Air Afrique où il est entré en 1967. Il y a occupé successivement les postes de Directeur Technique Adjoint, Directeur pour le Congo, Directeur France Europe et Directeur Commercial. À ce titre, il est l’artisan de l’alliance signée avec Air France, en décembre dernier, qui permettra à nos passagers de bénificier des avantages offerts par le hub de la compagnie française à partir du 31 mai 1999. Aujourd’hui il est chargé de mener à bien le processus de la privatisation de la société. Membre du Lion’s Club, ce passionné d’aéronautique est pilote privé à ses heures perdues. Marié et père de quatre enfants, Pape Sow Thiam est commandeur de l’Ordre National du Mérite de la République du Congo Brazzaville et Officier de l’Ordre du Mérite de la République du Niger. (Balafon n°146 juin/juillet 1999)

M. JEFFREY ERICKSON

Jeffrey Erickson

L’Américain Jeffrey Erickson, choisi par le cabinet new-yorkais SH&E, a été désigné lundi à Dakar administrateur provisoire d’Air Afrique pour une durée de trois mois maximum. Le contrat lui confiant ce mandat a été signé par le président du conseil d’administration de la compagnie multinationale, le ministre sénégalais de l’Équipement et des Transports, M. Madienya Diouf, en présence du directeur général sortant d’Air Afrique, Pape Sow Thiam, et des représentants de la Banque mondiale.

Son départ ne fut pas des plus glorieux, le personnel de l’aéroport refusant de l’embarquer, il fût obligé de quitter la Côte d’Ivoire par voie terrestre. (TRAVEL DAILY 24 juillet 2001)

AIR Afrique md Jeffrey Erickson got out of the Ivory Coast yesterday, but not by plane. He was driven by car to neighbouring Cameroon, where he caught a flight to Europe. Erickson had to disembark from an Air Afrique flight at Abidjan Sat when staff of the airline refused to let it depart while he was still aboard (TD yest). Workers were protesting an alleged lack of consultation about job cutbacks aimed at restoring the airline’s profitability.

M. MARCEL KODJO

Marcel KODJO

C’est parmi 116 candidats que le Conseil d’Administration a choisi M. Marcel Kodjo pour piloter l’actuelle Air Afrique durant la transition vers la nouvelle société. Banquier chevronné, homme de rigueur mais aussi d’humilité, le nouveau patron d’Air Afrique mettra tout en œuvre pour réussir sa mission. (Contact 72 octobre 2001)

Marcel Mensah Kodjo est né le 14 février 1942 à Noépé (Togo). Études universitaires à Dijon puis à Paris, licence en Droit Public en 1966. Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques, il entre à l’ENA d’où il sortira diplômé en 1967. (promotion Robespierre) Sa carrière professionnelle commencera à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et continuera… BCEAO, UMOA et BIAO… et Air Afrique.


4 comments to Directeurs Généraux

  • KIBANGOU

    Il n’y a aucune légende concernant MM Konaté et Pape Thiam…donc rien à commenter. Il faudrait peut-être affubler tout le monde d’une légende afin que les commentaires puissent être équitables; à moins que vous n’invitiez à faire des commentaires ex nihilo. Ce qui à mon avis peut donner libre cours à la subjectivité. Or si vous dites que M. Thiam mesurait 2m08, chacun de ceux qui l’ont vu autrement qu’en peinture pourra dire si c’est vrai ou faux. C’est un exemple. Amitiés à tous.

    • DD

      Désolé mais j’ai bien l’intention de terminer cette page et de mettre quelques lignes pour Pape Thiam et Fousseini Konate. D’ailleurs j’aimerais mieux mettre beaucoup plus de quelques lignes mais il faut du temps et rechercher les sources. Patience nous y arriverons. Daniel Daix

  • BA

    À propos de ce Marcel KODJO…

    À partir d’une pratique personnelle et du comportement du personnage dans des situations fort critiques, je dois témoigner ici que les compétences de ce Mr dans le domaine des finances (que vous saluez) n’ont pas été senties ou ressenties en tant que Manager dans le domaine très sélectif du transport aérien.

    De tous les DG que j’ai eu à approcher (Koffi, Sir Harry, Erickson…) il a été le pire :
    1- Mégalomane et enfantin,
    2- Esprit clanique…
    3- Ignorant des questions techniques, pas humble pour comprendre cette profession : il croit que tout le monde est à son image, à savoir se faire des commissions sur toute transaction…
    4- Irresponsable et profiteur (je sais de quoi je parle !) : Je le vois encore entrain de chercher à s’approprier les actifs de la société de façon malhonnête
    5- etc

    C’est dommage qu’il ait été mis à cette position à ce moment là.

  • […] le 2 mai 2011 | 1 vues En août 2001, il est certain que la solution Banque Mondiale a échoué, Jeffrey Erikson en quelques mois a irrémédiablement désorganisé la compagnie… → Lisez la suite du […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Subscribe without commenting