DC-10

TU-TAM
DC-10 30 s/n 46892 n° de fuselage 230

TU-TAML’immatriculation TU-TBD avait été retenue, il sera finalement immatriculé TU-TAM, et bizarrement ne portera pas de nom.

Il est livré deux ans après le TU-TAL, le 19 juin 1975. Le premier choc pétrolier est passé et la crise se fait sentir ; l’appareil n’est pas indispensable à ce moment. La compagnie thaïlandaise Thaï Airways, également associée au pool KSSU, attend avec impatience la livraison de ses appareils. Le TU-TAM est alors loué à la Thaï, tout comme le F-BTDC d’UTA.

À ma connaissance, l’appareil n’a pas été livré en Afrique, mais a rejoint Bangkok via Zurich pour les classiques mises au standard. Il est pris en compte par la Thaï le 27 juin 1975. Volant quelque temps aux couleurs thaï, avec son immatriculation ivoirienne, il sera ré-immatriculé HS-TGB et baptisé « Sriwanna ».

Il rejoint Air Afrique un an plus tard le 20 juin 1976. Mise en service discrète. Peut-être est-il considéré comme un avion d’occasion, toujours est-il qu’il n’est pas baptisé. 16 ans durant, il sillonnera le ciel africain.

En août 1992, il est « semble-t-il » loué à A.O.M (occasionnellement sous-loué à Cubana), conservant son immatriculation. Début 1993, il est stocké au Bourget. En novembre 1994, l’avion rejoint A.O.M qui l’immatricule F-GNEM. Il poursuit ses sous-locations auprès de Cubana.

2001 voit la fusion des deux compagnies A.O.M et Air Liberté. Stocké à Nîmes en mai 2001, il est remis en service en janvier 2002. Février 2003 il est retiré du service et de nouveau stocké à Nîmes, où il est démantelé en octobre 2008.

TU-TAN
DC-10 30 s/n46997 n° de fuselage 288

TU-TAN à RoissyCe troisième DC-10 est livré le 10 août 1979. Pour lui aussi, l’arrivée dans la flotte est discrète. Immatriculé TU-TAN, il est baptisé Niamey. Le 31 août 1979, lors de l’escale à Niamey du vol RK030, l’appareil est officiellement baptisé par la première dame du Niger Madame Mintou Koutché. À cette occasion, elle versa du lait sur le train d’atterrissage. La cérémonie a un peu retardé la suite du vol.

Début mai 1980, le TU-TAN transporte le Pape Jean Paul II au cours de son voyage en Afrique. L’appareil spécialement aménagé prend en charge le Souverain Pontife entre Accra, Ouagadougou, Abidjan, Yamoussoukro et le raccompagnera ensuite à Rome. Ce vol spécial porte le numéro RK1980 JPII.

Après plus de 15 ans de services, il quitte sa livrée verte et le Koba. En février 1995, il est revêtu de blanc avec les titres Air Afrique. Quelque temps plus tard il rejoint A.O.M où il est immatriculé F-GTDG. Il vole pour Cubana et Garuda, au gré des affrètements. Les 5 et 6 février 1997, il est affrété par Air Afrique et effectue les vols RK337/338. Il est retiré de l’exploitation en 2002 et stocké à Nîmes.

Une nouvelle compagnie « Sud Airlines » tente de se monter en 2004. Le DC-10 est convoyé à Marseille puis à CDG où il arrive le 25 janvier. Il y restera près d’un an, la compagnie n’ayant pas pu voir le jour.

Le 6 janvier 2005, sous l’immatriculation N997GA, il est convoyé sur Opa Locka en Floride où il est démantelé.

Pages: 1 2 3 4 5

8 comments to DC-10

  • Jean-Christophe BRENIER

    Bonjour,

    le site aviation-safety est plus complet que aircraftone et notamment permet d’avoir accès au rapport final du BEA sur l’accident du 21/12/1999

    http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19991221-0

  • Patrick Lattarullo

    Le 31 Aout 1979 ,ma sœur a voyagé sur un DC-10 RK entre ABJ et MRS (RK030) .Elle nous a raconté que l’escale de NIM avait duré pour cause de baptême de l’avion.
    Merci pour ce site !

  • Michel Anciaux

    J’ai volé sur le V2-SKY mais en fait et si je ne me trompe pas on faisait les vols pour le compte de Mali Airways entre Bamako et CDG. Par contre en 2002 j’ai fait aussi des hadj pour Air Afrique et en janvier et février avec des n°de vol RK.
    On a recommencé en février et mars avec le V2-SKY. C’était autre chose que Sabena mais les passagers étaient si gentil figurez-vous.
    Michel Anciaux

  • Abdoul Karim

    le DC-10 « Niamey » a été batisé par la première dame du Niger – Mintou Kountché. Lors de la cérémonie, Mme Kountché versa du lait sur le train d’atterrissage. Il y avait toute une cérémonie à l’aéroport de Niamey.

    • JULIEN Jacques

      Merci de cette précision que j’ignorais.
      Nous allons modifier le texte.
      Si vous avez plus de précisions,la date, des photos de ce baptême, c’est avec plaisir.
      C’est également l’occasion de rappeler que ce site est à tous, et que nous n’avons pas la science infuse. Merci de toutes vos collaborations.
      Cordialement,
      J.Julien

  • Olivier Gatabantou Mpossi

    l’arrivé du McDonnell Douglas DC10 fut une fierté pour RK, malheuresement Douglas a fermé et a été aspiré par son concurent Boeing…

  • Alain Durand

    Merci encore pour cet article, qui me renvoie à deux vols à bord d’Alpha-Mike et un à bord d’Alpha-November.

  • Franck Sadon

    Bonjour, pour le V2-SKY, je vous confirme qu’il a volé pour Air Mali, sous livrée AEROWING, en décembre 2002 (je travaillai à CDG à cette époque)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>