DC-10

TU-TAL
DC-10 30 s/n 46890, N° de fuselage 77

TU-TAL à RoissyL’immatriculation TU-TCG avait d’abord été retenue pour cet appareil. Il sera finalement immatriculé TU-TAL et nommé « Libreville ».

Une importante délégation d’Air Afrique s’était rendue à Long Beach pour la réception du premier gros porteur de la compagnie ; délégation menée par MM. Kamara et Konate. Les clés sont symboliquement remises le 28 février 1973, mais l’appareil souffre encore de quelques défauts. Ce n’est que le 2 mars, après le vol d’acceptance, que le convoyage s’effectue. L’appareil décolle de Long Beach vers 15 heures locales. Après 11 heures de vol et 10 300 km parcourus, le TU-TAL prend contact avec la terre africaine. Il est 10 heures 07 à Dakar ce 3 mars 1973. J’ai eu la chance d’être au bord de la piste de Yoff lors de son atterrissage. Le chef d’escale M. Fall Mbarane m’ayant proposé d’accompagner l’équipe de la télévision sénégalaise, j’ai pu réaliser la première photo du TU-TAL après son atterrissage. L’appareil continua sur Abidjan puis rejoignit Zurich pour les mises au standard KSSU.

Les présentations en vol eurent ensuite lieu le 13 mars à Dakar, le 15 à Abidjan puis le 19 à Libreville où l’appareil fut baptisé par Mme Joséphine Bongo, l’épouse du président gabonais.

En février 1985, l’appareil est loué à la compagnie yougoslave J.A.T. (peut-être en échange de la location des B 727 de cette compagnie ?). Il réintègrera la flotte Air Afrique en novembre de l’année suivante.

Évènement dramatique, le 24 juillet 1987, l’avion qui effectue la liaison Brazzaville-Bangui-Rome-Paris est détourné peu après son décollage de la capitale italienne. Il se pose à Genève pour avitaillement. C’est là que le preneur d’otage exécute un passager français. Il est finalement maîtrisé, mais l’instructeur Jean Pierre Elouma est grièvement blessé. Il se rétablira fort heureusement.

Le TU-TAL continuera sa carrière à Air Afrique jusqu’à fin 1995.

J’ai signé son dernier « devis de poids » à CDG. Il effectuait le vol RK 163 sur Abidjan le 30 décembre de cette année. La boucle était bouclée !

Il rejoignit alors la flotte d’A.O.M. Immatriculé F-GTDI, il y retrouva ses frères AM et AN.

Nous nous sommes croisés à nouveau à Saint Denis de la Réunion en Novembre 1996, puis en mai 1999, il portait toujours les couleurs d’AOM. Suite aux accords A.O.M Cubana, l’appareil est loué à la compagnie cubaine. C’est d’ailleurs au cours d’un vol Cubana qu’il terminera sa carrière. Le 21 décembre 1999, lors du vol CU 1216, à l’atterrissage sur la piste mouillée de Guatemala City, l’avion efface la piste et termine sa course dans des habitations, provoquant des victimes au sol.

Pages: 1 2 3 4 5

8 comments to DC-10

  • Jean-Christophe BRENIER

    Bonjour,

    le site aviation-safety est plus complet que aircraftone et notamment permet d’avoir accès au rapport final du BEA sur l’accident du 21/12/1999

    http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19991221-0

  • Patrick Lattarullo

    Le 31 Aout 1979 ,ma sœur a voyagé sur un DC-10 RK entre ABJ et MRS (RK030) .Elle nous a raconté que l’escale de NIM avait duré pour cause de baptême de l’avion.
    Merci pour ce site !

  • Michel Anciaux

    J’ai volé sur le V2-SKY mais en fait et si je ne me trompe pas on faisait les vols pour le compte de Mali Airways entre Bamako et CDG. Par contre en 2002 j’ai fait aussi des hadj pour Air Afrique et en janvier et février avec des n°de vol RK.
    On a recommencé en février et mars avec le V2-SKY. C’était autre chose que Sabena mais les passagers étaient si gentil figurez-vous.
    Michel Anciaux

  • Abdoul Karim

    le DC-10 « Niamey » a été batisé par la première dame du Niger – Mintou Kountché. Lors de la cérémonie, Mme Kountché versa du lait sur le train d’atterrissage. Il y avait toute une cérémonie à l’aéroport de Niamey.

    • JULIEN Jacques

      Merci de cette précision que j’ignorais.
      Nous allons modifier le texte.
      Si vous avez plus de précisions,la date, des photos de ce baptême, c’est avec plaisir.
      C’est également l’occasion de rappeler que ce site est à tous, et que nous n’avons pas la science infuse. Merci de toutes vos collaborations.
      Cordialement,
      J.Julien

  • Olivier Gatabantou Mpossi

    l’arrivé du McDonnell Douglas DC10 fut une fierté pour RK, malheuresement Douglas a fermé et a été aspiré par son concurent Boeing…

  • Alain Durand

    Merci encore pour cet article, qui me renvoie à deux vols à bord d’Alpha-Mike et un à bord d’Alpha-November.

  • Franck Sadon

    Bonjour, pour le V2-SKY, je vous confirme qu’il a volé pour Air Mali, sous livrée AEROWING, en décembre 2002 (je travaillai à CDG à cette époque)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>