À propos

Construire un site qui évoquerait ce que fut la Compagnie Multinationale Air Afrique… c’est un projet que je traîne depuis plus de 10 ans. En 1998, avec les moyens dont je disposais à l’époque, j’avais commencé quelques pages qui retraçaient les débuts de la compagnie… Las, lors de mon départ d’Italie, je perdais les codes d’accès, changeais de courriel… l’hébergeur gratuit que j’utilisais était racheté… je fus alors dans l’incapacité de me connecter au site, je ne pus même pas le supprimer. Ces quelques pages apparaissent toujours sur le web à l’occasion d’une recherche, noyées sous la publicité, les photos ont disparu, les liens aussi… (http://membres.multimania.fr/ddaniel/)
Je viens de faire un essai, sans succès, les pages semblent disparues.

Heureusement… un vieil ami – Yacouba N’DIAYE – m’a remis le pied à l’étrier, il me dit, il y a quelques mois de ça, avoir écrit un livre racontant les dernières années d’Air Afrique et détaillant son analyse sur les causes de cette disparition. Un peu surpris je fus tout de suite très intéressé, encore plus après avoir lu l’essentiel du projet non encore finalisé.

Il souhaitait publier son livre, il le souhaite toujours d’ailleurs, mais reculait devant les frais à prévoir et l’incertitude des ventes. En effet Air Afrique a terminé sa course en 2002, bientôt 10 ans, et les lecteurs potentiels sont peu nombreux… des passionnés de l’aviation commerciale, les anciens RK ou UT qui ont participé à l’aventure, quelques uns en France, les autres disséminés dans différents pays d’Afrique et même, certains sont en Amérique.

Pages: 1 2

23 comments to À propos

  • Gisèle Crespeau

    Bonjour à vous toutes et tous, mes anciens collègues et ami(e)s.
    Je n’oublierai jamais AIR AFRIQUE qui aura été les plus belles années de ma vie passées dans nos avions. Dès que j’étais à bord, je revivais. Des tas de noms me reviennent comme « petit » Gueye de Dakar avec des vols de nuit inoubliables avec lui. Laurent Jossé de DKR, Barri d’ABJ, Tchignoumba de BZV, Sané d’ABJ, etc …C’était la meilleure compagnie. Quel dommage que ce sigle n’apparaisse plus dans les airs. C’est par hasard que je découvre ce site hébergé sur l’Amicale UTA car je suis aussi retraitée de la CRPN UTA. Longue vie au site AIR AFRIQUE et tous mes meilleurs vœux 2016 à mes ex collègues PNC RK et à mes amis du sol en Afrique.

  • Rudy DOSSOU

    C’est avec beaucoup d’émotion que je parcours aujourd’hui ce site web. Je constate en effet que cette compagnie avec tous les employés dont mon père et ma mère faisaient partie, a parcouru de gros orages en plein ciel, mais a toujours réussi à se poser en toute sécurité jusqu’à sa fermeture. Félicitations à tout le monde, au personnel de différents départements que j’appelais affectueusement tonton et tata car à Air « AFRIQUE » nous formions une famille.
    Bon courage à ceux qui sont toujours de ce monde, que seuls les bons moments restent dans vos mémoires.
    Rudy DOSSOU

  • L'As Des As

    J’aimerai tant voir renaitre la Légendaire Air Afrique.

  • Matoko ida

    Bonjour, je salue cette belle initiative.

  • Fille d hotesse Air Afrique

    Mr Yacouba N’DIAYE peut publier son livre gratuitement sur http://www.createspace.com. il sera de suite publier sur amazon. Ensuite, vous pourrez mettre un lien du livre sur ce site et encourager les gens a acheter. bonne chance.

  • JOHNSON

    Merci beaucoup pour ce site j’ai toujours la nostalgie de RK ,, merci encore

  • Alain

    Bonjour,
    très bonne initiative !
    J’ai gardé un lien affectif avec Air Afrique car passionné d’aviation et souvent passager (étant enfant) d’Air Afrique…
    Cordiales salutations.

  • HOUINSOU Patricia

    Je salue cette initiative qui vous permet (anciens d’AIR AFRIQUE) de vous retrouver via internet; Je suggère aussi que vous rendiez hommage régulièrement aux anciens décédés afin de les faire toujours vivre dans la grande famille AIR AFRICAINE.
    Bon courage et longévité à chacun.

  • Casadesus Françoise

    Bravo à Monsieur N’Diaye et aussi à Daniel Daix pour cette belle et courageuse initiative! Je ne suis pas restée très longtemps à Air Afrique – 7ans … seulement au médical rue du colisée – mais même un court passage à RK cela marque pour la vie. Un grand merci!

  • Mohamed THIAM

    C’est avec plaisir que je parcours ce site si bien fait de par sa simplicité de lecture et ses images de qualité. J’œuvre de mon coté pour éviter comme le craignent certains que la multinationale RK ne tombe pas dans l’oubliette, mais aussi pour que les droits des travailleurs soient payés à tous ceux qui attendent toujours, comme au Sénégal et en Cote d’Ivoire.

  • GUEYE Alioune

    Mr. NDIAYE merci pour le site. C’est une très belle initiative. Une compagnie à la dimension d’Air Afrique on en aura plus. Des années après sa fermeture, elle faisait parti des 5 premières Compagnies les plus securisées au monde.

  • GUEYE Alioune

    Mr. NDIAYE merci pour le site. C’est une belle initiative.Une compagnie à la dimension d’Air Afrique on en aura plus. Des années après sa fermeture, elle faisait parti des 5 premières Compagnies les plus securisées.

  • BA Ciré Demba

    c’est émouvant et en même temps agréable de lire l’histoire de notre histoire Air Afrique

  • Sow Amadou dit Karim

    C’est grâce à notre ami très fidèle le CDB Malick Samba que je retrouve toutes ces charmantes personnes avec qui j’ai partagé des mois pour certains et des années pour d’autres la passion du transport aérien… nanou… pape meissa… dasha… francoise, amadou, etc…
    Nous souhaitons du courage à ceux qui ont eu cette initiative et qu’ils reçoivent tous nos remerciements.
    Merci de prier pour la paix en Côte d’Ivoire où ns sommes restés scotchés jusqu’à présent.
    Nous en remercions Dieu et vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2011 à tous et à toutes
    SOW

  • SAMBE P. Meissa

    Salut mon grand frère
    C’est vraiment génial.
    Merci… Cet acte venant de toi ne surprendra personne. DIEU te benisse
    P. Meissa SAMBE

  • Amy APANI

    BRAVO! Ça fait du bien de lire une partie de notre histoire air-africaine! C’est courageux et louable d’extirper les anciens des oubliettes et, c’est émouvant de parcourir les lignes d’un modeste écrivain qui se défend d’en être un.
    Puisse d’autres vérités, sans polémiques, suivre celles-ci.
    Raconter tout simplement par écrit, comme ça vient d’être fait…
    Merci pour cette contribution qui est, à mon humble avis, une porte ouverte, évitant aux air-africains (reconnus ou non pour avoir réellement contribué à faire vivre la compagnie), d’être complètement oubliés.

  • COUYATE EPSE TOURE NADIA

    MONSIEUR NDIAYE . JE SUIS SI HEUREUSE ,QUE JE ME PERMETS DE VOUS DIRE TOUT SIMPLEMENT MERCI POUR CE CADEAU QUE VOUS OFFREZ A TOUS LES AIRAFRICAINS Y COMPRIS L AFRIQUE ENTIÈRE JE VOUS ENCOURAGE DU FOND DU CŒUR ET QUE DIEU VOUS BÉNISSE . UNE EX FILLE, ET AGENT RK .TOURE NADIA.

  • bjr UD, là je te retrouve et je retrouve les émotions partagées avec la rédaction de DKR ERKA.bravo et merci pour tout. À Dakar, moi j’ai toujours des rats dans mon jardin !!! rires.

  • AMADOU LOUKOU Françoise

    bravo Mr NDIAYE!

    grace à Nanou, je viens de découvrir ton site. avec quel intérêt je l’ai parcouru!
    je t’envoie tous mes encouragements
    merci de nous permettre de retrouver ces belles
    que DIEU te benisse
    à bientôt Mr NDIAYE
    Françoise

  • Ann Marie AJAVON DIAGANA

    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu cet article relatif à la compagnie Air Afrique. Nous savions déjà pas mal de choses, mais étions loin de penser aux problèmes auxquels nous étions confrontés. Merci d’avoir éclairé notre lanterne.Tous mes encouragements à vous et à Ancient Airafric pour le travail que vous abattez, afin que cette compagnie ne tombe pas dans les oubliettes.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Subscribe without commenting