3 comments to D’où vient-il ?

  • JULIEN Jacques

    Pour continuer sur le logo : après de nouvelles recherches, il semble que le Koba soit arrivé sur les dérives des avions avec le DC-8.
    Auparavant,les avions étant loués, ils portaient des livrées hybrides. Certains DC-4 ont porté les bandes multicolores rappelant les couleurs nationales des pays fondateurs.
    Les longs courriers B-707 (TU-TBD en septembre 1962) et DC-8 (F-BJLA en mai 1962 par exemple) ont parfois porté le Koba sur les côtés du fuselage. Ce logo semble plus schématique que celui connu actuellement.

    Timbres 1er jour création Air AfriqueL’apparition la plus ancienne que j’ai trouvée figure sur les enveloppes « premier jour » émises par les Postes des pays fondateurs. Par une émission commune du 17 février 1962, les 11 états ont célébré la naissance d’Air Afrique. Le koba figure sur le cachet « premier jour ».

    J’ai commis une erreur qu’Ibrahima Barry a heureusement rectifiée. Au début, les DC-8 portaient une seule bande verte (d’un vert plus soutenu), bande qui suivait la forme du fuselage, s’abaissant vers le nez, remontant vers l’arrière. Les deux tons de vert sont effectivement venus avec les DC-10.
    La preuve qu’à plusieurs on est moins mauvais, donc n’hésitez pas à nous faire part de ce que vous connaissez.

  • DD

    L’agenda des 40 ans 1961-2001 rappelle une particularité des premiers avions Air Afrique :

    L’emblème de l’antilope-cheval n’avait pas encore été créé, aussi sur les côtés il y avait sept bandes horizontales parallèles reprenant les couleurs des onze états.

  • DD

    L’article a été mis à jour grâce aux précisions apportées par Ibrahima Barry

    –> http://www.airafrique.eu/2013/03/05/dou-vient-il/#ib

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Subscribe without commenting